avis aux perfectionistes

Publié le par mike

perfection... ] - [ mik @ 10:15:15 ]
Avis aux perfectionnistes !
 
Je vois aux commentaires , et c’est normal, que beaucoup d’entre nous se disent perfectionnistes. Cette quête commence probablement lorsque enfant nous découvrons que l’amour n’est pas gratuit, qu’il doit quelque part se mériter.
Je persiste cependant à croire que ce désir de perfection, devenu adulte, s’étendant alors aux relations amoureuses, sociales, à la vie professionnelle, devient une espèce de piège qui aboutit sur un mal-être.
Efficacité, vitesse, perfection, voilà bien qui caractérisent de plus en plus notre société occidentale.
Les perfectionnistes se montrent alors aussi critiques envers les autres qu’envers eux-mêmes, tout en étant les premiers à souffrir de solitude. Il s’installe chez eux comme un rêve secret de se voir apprécier pour leur savoir- faire et leur talent, avec une espèce de frustration de ce que les autres ne reconnaissent pas assez leur mérites.
J’ai connu cela, tentant de chasser mon espèce de dépression solitaire, en me jetant à corps perdu dans le travail et dans toutes sortes d’activités.
Il m’a fallu être obligé à un temps de recul pour décoder ce qui se cachait derrière mon activité frénétique.
Est-ce à dire que maintenant je me laisse aller ? Non, point. Je ne suis pas quelqu’un du tout ou du rien.
Je fais seulement la différence entre les tensions qui me sont bénéfiques et celles qui m’affaiblissent.
Plutôt que de chercher la perfection, je cherche simplement à être bon, même excellent, selon mes talents propres et possibilités, sans plus courir à cet excès qui voulait que je sois le meilleur, et l’angoisse de ne point l’être.
Du coup, je me sens mieux avec moi-même, mais aussi avec les autres, en n’exigeant point d’eux ce qui me décevait si souvent chez moi, chez eux.
Suis-je devenu un rêveur ?
Je ne sais pas, mais quand je voyais encore tous ces jeunes à la city parade, cherchant de changer d’état de conscience par l’absorption d’alcool ou de drogue en espérant sans doute ainsi échapper à l’angoisse d’une société qui veut que le meilleur gagne, je préfère mon rêve au leur.
La techno parade n’était à mes yeux qu’une fuite bien temporaire à la techno stress que notre monde engendre par sa course folle de vouloir que nous soyons toujours au « top ».
 
Mik.  




(7) Commentaires
29-06-2005, 09:04:30
...
Suis assez d'accord avec BIO...tout le monde se drogue :-))...Celui ou celle qui, l'oeil réprobateur, te dira que tu fumes trop, bois facilement etc.. oublie que sans son Prozac, son Xanax, sa télé ou le petit Jésus..la vie lui serait un peu plus difficile :-))
sioran

28-06-2005, 19:43:13
mwouai
les drugs sont là depuis tjrs ,rien à voir avec la société actuelle ,t'as jamais rien pris toi ?
puis le chocolat est une drogue ,le café est une drogue ,l'alcool est ...ok je stop ;-))))))
bonne soirée mike-le sage ;-)
bizzzzz
http://biogenetique.skynetblogs.be
Bio

28-06-2005, 19:26:13
coucou
est ce vraiment vouloir la perfection que de vouloir un peu de bonheur, mais à ma demande en ce moment j'ai en réponse le néant
Merci pour tes passages ils me font du bien
Bisous et à bientôt
http://mon-journal.skynetblogs.be
eyes

28-06-2005, 17:06:17
***
Je ne suis pas perfectionniste, j'ai juste des rêves :)

http://greg.skynetblogs.be
Gregory

28-06-2005, 16:42:07
J'ai arrêté de courir depuis longtemps...
...je fais du vélo maintenant...:-)))
Passe une bonne fin d'après-midi !
http://detoutetderien.skynetblogs.be
Annie

28-06-2005, 15:34:14
...
Je partage ton opinion mon cher Mike. "Tous les rêves sont en nous" comme le disait Pierre Rapsat ...

A bientôt, bises
http://fredrick79.skynetblogs.be
Fred

28-06-2005, 13:54:52
Bonjour.....m'sieur Mik!
Je pense que tu as raison et que l'on attend des autres autant et même plus que ce que l'on fait soi-même! C'est le cercle infernal !
Bisous et bonne après-midi
http://000001.skynetblogs.be
chadou

Publié dans Amour et sentiments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article