mariage

Publié le par mike

Mariage ] - [ mik @ 08:47:58 ]
Je ne peux m’empêcher de revenir sur le commentaire d’Armand sur le mariage. Voilà bien un des rares hommes qui révèle, par son propos, avoir été capable dans son ménage de passer de la théorie à la pratique.
Cette institution ne peut évidemment, à la suite de bien des philosophes, romanciers et humoristes, qu’exciter un peu ma pauvre verve !
A la suite des citations d’Astrid sur la question ( voir son post d’hier), je me suis réjoui de voir enfin les femmes emboîter le pas aux pensées désabusées ou vengeresses masculines prenant le mariage pour cible…
Face à l’union sacrée, reconnaissons quand même, que certains couples s’y épanouissent et y trouvent, comme Armand, le bonheur.
D’autres, plus nombreux probablement s’y accommodent.
A voir évidemment le nombre croissant de divorces, je ne peux que constater combien le mariage se solde (c’est la période) par un échec.
Certains pourtant insistent, incurables optimistes, effectuant une ou deux tentatives encore, tandis que d’autres se gardent d’insister, comme guéris à jamais de l’espoir de trouver, un jour, le bonheur à deux.
Je n’insisterai pas sur les collectionneurs (surtout dans le monde artistique), incapables de constance envers un partenaire. Vous en êtes régulièrement avertis par les magazines spécialisés.
Mauvais philosophe, je n’ai pu suivre la sagesse de Socrate, proclamant :
« Dans tous les cas mariez-vous : si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l’homme ».
Contrairement à ce grand sage, mon ex n’eut point sans doute l’épouvantable caractère de Xanthippe, son épouse.
Et voilà pourquoi, je crois, redevenu célibataire, je vis assez heureux en oubliant la sagesse.
Je ne m’en plains pas, rejoignant Sacha Guitry, orfèvre en la matière, qui osa écrire :
« La plupart des hommes n’ont que ce qu’ils méritent. Les autres sont célibataires ».
 
Mik.



 
(5) Commentaires
07-07-2005, 11:51:56
ben
moi j'été marié pendant 48 ans et ma femme tres indulgeante et compréhensive, tolérante m'a permit de m'épanouir dans mon homosexualité, dommage qu'elle m'a quitté trop tôt pour un monde meilleur.
http://fogy1934@skynetblog.be
guitou

05-07-2005, 23:46:13
mariage or not mariage
Le mariage ou non, ce n'est pas vraiment de cela qu'il s'agit... le mariage n'est que l'enrobage, c'est l'engagement de l'un à l'autre qui compte, et bien des couples non mariés durent autant. On vit plus vieux qu'avant, autrefois les gens ne pensaient pas à se séparer, aujourd'hui, et heureusement, quand on ne s'aime plus, on se quitte... Tout est plus naturel. Que le couple dure très longtemps (si, c'est possible !) ou pas, c'est l'intensité des sentiments qui aura compté... Les normes sociales, les sacrements, tout cela ne vaut rien à côté d'un amour véritable, et encore une fois la durée ne fait rien à l'affaire... mais je ne trouve rien de plus beau qu'un couple très agé qui se regarde encore avec une infinie tendresse.
Bises Mike
eric

05-07-2005, 15:56:15
...
Constance...?...pourquoi?....rien de pire que la coexistence quotidienne...mais je te vois un jour par semaine et...on est parti pour longtemps ! :-))))
sioran

05-07-2005, 12:35:51
coucou
just bon aprem' :-)
bizz
http://biogenetique.skynetblogs.be
Bio

05-07-2005, 09:04:47
Quine.
Cher Mik,
Que d'honneurs: trois posts au sujet de radotages d'un vieillard...
D'autres méritent bien plus d'attention par leur fine psychologie, leurs études sociologiques, leurs pensées profondes...
Je te propose d'écrire un post avec le célèbre Quine comme sujet car c'est le commentateur le plus connu (pas le plus lu car il se répète souvent) des blogs!
Amitiés.
http://annarmand.blogspot.com/
Armand

Publié dans Amour et sentiments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article