Orthographe

Publié le par mike

ORTHOGRAPHE. ] - [ @ 00:10:33 ]

Pourrie orthographe. J’avoue que je n’ai jamais été un champion en la matière. Autant la littérature, la philosophie, la psychologie, etc. sont des matières (celles à débats) qui m’ont toujours passionné, autant toute la syntaxe et les foutues conjugaisons m’ont toujours rebuté.

 

 

S’en passer serait si commode ! Et nuirait si peu à l’expression cartésienne des plus justes pensées…

 

 

J’apprends par le net et autres moyens modernes de communication les abréviations et expressions à la mode. Je kiffe ou kiffe pas. Cool. Ca déchire. Bref la panoplie des mots d’aujourd’hui. Ainsi, comme par le passé l’emploi de l’imparfait du subjectif rendait primaires ceux qui l’ignoraient et pédants ceux qui le conjuguaient, je tente les méandres de la nouvelle expression !

 

 

Faut-il vraiment encore de nos jours s’encombrer, perdre la face au moindre désaccord avec la tyrannie orthographique ? Faut-il pour parler plus vrai se ruer sur la nouvelle terminologie à la couleur vive de la nouvelle génération ?

 

 

Et bien, je n’en sais strictement rien !

 

 

Le purisme n’a jamais été ma tasse de thé, quoique si peu s'en fallut ce soir que je me fourvoyasse en des pensées nostalgiques de notre belle langue qui semble foutre le camp !

 

 

Je crains en effet que l’enflure des lieux communs, concrétisée par exemple dans des raccourcis ou émoticones, ne puisse demain servir les orateurs, secrétaires ou rimailleurs ! Plus grave, je crains que cette pauvreté de vocabulaire n’arrive à limiter la communication alors que ses moyens techniques n’ont jamais été aussi performants.

 

 

Pourtant, me voici aussi pris quelque part par cette contagion. A trop songer au mal, il vient et vous saisit !

 

 

Je tente donc, entre autres via ce blog, de tourner un peu les talons à la pauvreté de langage sans être convaincu de mon antidote…

 

 

Car autre chose de forcer le purisme ou  s’acharner sur des terminaisons saugrenues et admettre qu’une bonne connaissance de la langue aide fortement à épanouir notre force communicative…

 

 

Voilà ma petite pensée du jour. Pour une fois donc, pour faire plaisir à Armand, je n’ai pas parlé de sexe. A ce même ami Armand, soucieux de mon bonheur, je dirai simplement que vraiment j’ai fait le choix de ne point chercher l’âme sœur. Je crois vivre, si pas heureux, en tout cas de nombreux moments de bonheur, et pas que ceux liés à ma libido, il est vrai, toujours très active. Je crois être, autant qu’une personne vivant en couple, un être  « aimant » et en plus « aimé » (ce que je cherche moins). Pourquoi alors faudrait-il toujours couler cette façon d’aimer dans le couple. Et oui, faut dire qu’à notre époque il n'y a plus que les curés et gays qui veulent du mariage ! Non, je rigole un peu là, comme le gros rigolo !

MIK.

 

 


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


BON WEEK-END A TOUTES ET TOUS.


(8) Commentaires

26-05-2005
28-05-2005, 09:31:01
Mon avis.
L'orthographe française n'est pas facile.
C'est vrai que surtout sur le net, on se rend compte que l'ortho est négligée. Je pense que la préparation scolaire est mauvaise et que plus les années passent et moins les instits et profs font d'effort pour l'enseigner correctement.
Cependant, je privilégie la qualité de la communication. Il m'importe peu que mes interlocuteurs aient un accent ou écrivent en faisant des fautes de français. L'important est avant tout de communiquer respectueusement.
http://a-bas-les-taxes.skynetblogs.be
Tony
lavitaeunfilm@hotmail.com

28-05-2005, 09:04:30
Quand je vois toutes les fautes d'orthographe
s'affichant dans les posts, j'en ai la nausée...!
Bonne journée à toi !
http://detoutetderien.skynetblogs.be
Annie

28-05-2005, 07:40:57
...
C'est bien pour ca que mes posts sont principalement des photos, j'évite ainsi les fautes ;o))
Bon week end.
Bisous
http://instant.skynetblogs.be/
Petit_verglas

27-05-2005, 20:46:34
hellooooo
bon we à toi :-)))))
bizzzzz
http://biogenetique.skynetblogs.be
bio

27-05-2005, 20:46:12
hellooooo
bon we à toi :-)))))
bizzzzz
http://biogenetique.skynetblogs.be
bio

27-05-2005, 19:31:55
hello
moi et l'orthographe c'est la cata...je sais que cela déplait a pas mal de mondes...les fautes...mais bon...on ne peut êtrec alé dans tout...te souhaite un superbe et bon week-end...kisou
http://www.url.url
elle

27-05-2005, 12:36:48
on devrait...
laisser tomber la conjugaison et n'utiliser que les verbes a l'infinitif tu seras qqun de bien deviendrais tu etre futurment qqun de bien...
En meme tout le monde comprend pq je ne suis pas a l'académie francaise...moi et mes betes idées parfois :) ...bonne journée/week-end
http://la-vie-est-dure.skynetblogs.be
house_in_the_clouds

27-05-2005, 07:42:03
Et toc...
J'aime la richesse de ton language....
Vraiment...
;-)
Puis tu me fais trop rire...
http:/
Fléa...

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article