Enfance et homophobie

Publié le par mike

[ Enfance et homophobie? ] - [ @ 00:14:15 ]

La semaine contre l’homophobie se termine.

 

 

Il y a quelques jours, je dialoguais avec un  instituteur gay lui demandant si il avait exposé un peu cette problématique devant ses petits élèves. Non, me dit-il. Nous parlions alors de la réaction éventuelle des parents.

 

 

A vrai dire, je ne sais pas très bien à quel âge, à notre époque, il serait bon d’oser aborder la réalité d’amour possible entre des êtres de même sexe.

 

 

Bien humblement, j’avoue que je serais un peu désemparé face à ma petite fille qui m’interrogerait à ce sujet. Je crois pourtant pouvoir être franc et répondre à ses questions. Faut-il pour autant provoquer les questions à l’âge de la petite enfance?

 

Votre avis m’importe. J’attends vos commentaires !

 

 

Mik.

 

 

 

 

 

Sur le site de François, ExposantH,

http://yserentant.skyblogs.be/ , j'ai découvert cette bande dessinée pouvant servir de support pour l'initiation à la reconnaissance chez les jeunes de la différence sexuelle. 

 

 

Le Monde de William   

 

 

« J’ai appris que tu étais gay, William, sache que ça ne me pose aucun problème … », dès la première planche de la BD « Le monde de William », le ton est donné : William est gay et décide de le dire à ses parents, sa famille, ses amis… Ex Aequo veut rendre légitime le questionnement identitaire et dédramatiser la question de l’annonce en laissant au jeune le choix de le révéler ou non.

Pour voir la BD: cliquez sur l'image ci-dessus.

 

 









(14) Commentaires

20-05-2005
25-05-2005, 15:10:07
comment parler aux enfants
j'ai envie de dire que l'enfant ne se pose pas de question déplacée. Mais quand il pose une question, elle attend une réponse cohérente. Rien n'empêche l'interpellé (parent ou non) de lui dire lorsqu'on lui parle de couple que le couple est diversifié. C'est déjà une ouverture à la tolérance. Plus tard viendra la question plus précise du couple homo (sauf s'il vit dans un couple homo), et là encore, seule l'honnêteté sera cohérente. Plus tôt on aborde, plus facile sera le débat. C'est petit à petit qu'il apprend. Pas la peine de faire de grandes démonstrations, la question est souvent très simple et ne demande pas plus que quelques mots. S'il estime que ce n'est pas suffisant, il en posera d'autres. Mais la réponse doit toujours être dans la limite de la question. Sans débordement.
http://marirose-bouffioux.skynetblogs.be
marirose

24-05-2005, 18:47:32
Je pense qu'il faut banaliser l'homosexualité. C'est qqchose de normal, non ? Ben alors, pq en faire tout un plat ?

De toute facon les enfants en savent parfois plus qu'on le pense... Et puis je trouve incroyable qu'on se demande comme expliquer la sexualité à un gosse alors qu'à 3 ans il sait déjà à quoi sert une arme... Les préoccupations de l'Homme aujourd'hui sont vraiment étranges...

http://greg.skynetblogs.be
Gregory

21-05-2005, 21:35:14
kikou mik,
attendre que les questions viennent, et répondre le plus franchement possible, les enfants ne sont pas dupes l'enfant élevé dans la notion de respect d'autrui saura. Les êtres se forgent aussi dans la connaissance et le savoir .
http://couleurdemontemps.skynetblogs.be/
astrid

21-05-2005, 21:10:06
coucou
je crois que les enfants "trouvent " tout normal ,c'est souvent les adultes qui... influencent les réactions et le comportement des enfants
excellente soirée à toi
bisous
http://biogenetique.skynetblogs.be
bio

21-05-2005, 18:54:32
Problèmes?
Cher Mik,
Je crois qu'une grande partie des problèmes des homos est due à la mauvaise publicité que certains font par des "parades" ou prises de positions extrêmes.
Quand je rencontre un "gay" en rue, s'il ne se montre pas extravagant dans sa tenue, je ne vois pas comment je le distinguerais d'un hétéro!
Idem pour postuler un emploi ou trouver un logement... On ne m'a d'ailleurs jamais posé de questions au sujet de mes préférences sexuelles...
Je suis probablement naïf!
Amicalement.
P.S. Les seuls vrais problèmes sont les héritages, pensions... mais le mariage "homo" les résoudra bientôt si ce n'est pas déjà fait.
http://legrorigolo.free.fr/blog
Armand

21-05-2005, 16:43:48
Ayant deux enfants ( le plus grand est de mon ami)
Nous avons déja soulevé la conversation même à notre petit bout,
parce que nous ne voyons aucune différence mais lui aussi petit a été étonné un jour de voir deux hommes ensemble se parcourir le libre amour. IL se peut, comme je dis toujours que notre enfant soit homo , nous devrons l'aimer tout autant que s'il était hétéro. Là est notre politique, là, est la politique de notrer petit bout de choux.
Passée te remercier de ta visite, pour cacher son chagrin, rien de tel que de le surmonter par le rire ... Je te souhaite un excellent WE Monsieur MIK, il paraitrait ( rire) qu'il faudrait te vouvoyer :)))))
Je t'embrasse.


http://www.url.url
Frany

21-05-2005, 13:13:46
passe
te souhaiter un bon week-end...pour ma part j'essaye de répondre aux questions de mes enfants avec des mots simples mais en toute franchise...kisou
http://lemanege.skynetblogs.be
elle

21-05-2005, 10:59:26
Je pense qu'il ne faut rien provoquer
au risque d'imposer mais répondre, en temps opportun aux questions posées, en toute simplicité, en toute sincérité surtout.
Nos enfants ont des "antennes" bien plus élevées que les nôtres...ils "sentent" les choses et parlois nul n'est besoin d'explication.
Passe un bon week-end, Mike !
http://detoutetderien.skynetblogs.be
Annie

21-05-2005, 08:41:08
un sujet qui pourrait faire couler de l'encre
Je pense que l'homosexualité est un sujet qui doit être abordé dès la plus tendre enfance en effet... le plus important est de vivre normalement, de ne pas chercher d'euphémismes parce qu'on se retrouve gêné face à un sujet... un chat est un chat comme on dit parfois ! Un enfant n'a aucun à prori au départ, il faut quand même s'en rendre compte ! C'est au départ l'éducation qu'on lui donnera qui l'orientera et le fera réagir ! Avec le temps, chacun a son propre caractère et sa manière de voir les choses, mais au tout début, l'enfant est neutre... Alors pourquoi ne pas expliquer en effet à ces bambins que l'amour n'existe pas uniquement entre un homme et une femme, mais qu'il existe tout court... qu'ils fait battre aussi bien le coeur de papa/maman, que celui de 2 femmesou celui de 2 hommes, que l'amour n'a pas de sexe, que dans la tête de certains... il y a probablement 1000 manières d'aborder le sujet avec des enfants si vraiment on en a envie... et les choses simples sont les plus efficaces très souvent... La bd est un effet un bon support pour commencer ! Par la même occasion, il serait utile également d'aboder le sujet du sida, qui ne s'attrappe pas QUE PAR LES PEDE, rappellons le ! et là aussi, il y a une BD assez intéressante "Jo', je sais pas si vous connaissez... mais ça vaut la peine... Bref, j'arrête mon monologue, le sujet me touchant, j'ai bien peur de ne pouvoir m'arrêter !
Un très bon we à toi Mik...
ps : pour l'étoile éteinte, tu as sans doute raison... ;-)
http://uneplumeauvent.skynetblogs
katy

21-05-2005, 05:17:26
...
Sorry pour le doublon...mais Skynet fait des siennes :-))
http://www.url.url
sioran
21-05-2005, 05:16:48
...
Nous sommes 9 parrains et une marraine des enfants d'un couple d'amis .une fille qui a maintenant 11ans et un garçon de 6 ans.
Pourquoi 9 parrains et une marraine?...parce que nous soimmes une "bande" d'amis qui nous réunissons assez souvent chez ce couple pour un week-end...nous nous connaissonss tous depuis plus de 20 ans...
La particularité étant que: la marraine c'est ma MIss quand aux 9 parrains; il y a moi (qui suis bi) ...les 8 autres sont tous gays et vivent en couple..( deux mariages gay célébrés l'année passée)
Bref, tout ça pour dire que nos filleuls ont baigné depuis leur naissance dans cette ambiance...je n'ai jamais vu de gosses plus équilibrés que ces deux là..
http://www.url.url
sioran
21-05-2005, 02:03:12
l'amour
ne se commande pas, c'est lui qui s'impose. Nous sommes tous lumière. Nous sommes tous poussière. Seuls les sentiments diffèrent. Tu vois , Mik, c'est ça la vie.
http://bateau-ivre.skynetblogs.be
b.i

21-05-2005, 00:58:01
de l'homo-sexualité à l'homo-amour
je decouvre votre site tout à fait intéressant, son theme me touche bcp: l'homosexualité... je prefere dire homoamour, car pourquoi donc tout reduire au sexe? bonne continuation..... alors nous sommes des homo-amoureuses
http://maritza.skynetblogs.be
Rose

Publié dans Gay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article