Conclave

Publié le par mike

[ CONCLAVE ] - [ @ 00:32:50 ]
Rome : retour au "calme", les cardinaux entrent en conclave !
J’ose espérer que les dires de ces éminences sont sincères quand ils proclament n’être guidés que par l’esprit saint ( cette colombe qui d’après moi doit perdre bien des plumes à chaque élection papale entre autres…).N’empêche, je soupçonne fort cette hypocrisie d’une bonne partie d’entre eux ( et d’autres dans le clergé) qui parce que les débouchés de la foi diminuent  face à ceux de la politique incite l’église à se consacrer davantage (très mal d’ailleurs) au temporel qu’au spirituel.
Marre de soi disant ses meneurs d’âmes qui deviennent à l’image du pape défunt des meneurs d’hommes en interférant sur ce qui fonde l’homme : sa liberté.
L’organisation romaine nous montre une fois plus combien l’astucieuse organisation ecclésiale s’articule bien plus sur la hiérarchie que sur la base d'une foi exprimée au pluriel par les « fidèles ».
Cette courroie de transmission entre le Très Haut (auquel je ne crois plus vraiment) et le très bas que je suis, il y a problème !
Même si nous sommes loin de l’iconographie sulpicienne (quoique quand je voyais Jean Paul distribuer les « gris-gris », y compris aux « grands » de ce monde), toute la mythologie invraisemblable, y compris les tenues anachroniques de ces calottes pourpres, toute cette piétaille fanatisée sur la place Saint Pierre (heureusement qu’il a  aussi pas mal de curieux) m’éloigne encore plus d’une foi perdue depuis longtemps. Cela m’amène à ranger ce Dieu dit si original dans la même bibliothèque que celle des dieux grecs et romains.
Les vrais miracles ne sont plus de ceux de la vierge (la seule encore peut-être) mais bien plus l’oeuvre des savants et chercheurs de notre temps
Seule peut-être l’écoute d’un requiem de Mozart, d’une sonate de Bach, d’un chant grégorien, d’une toccata aux grandes orgues, me fait encore parfois croire à une transcendance.
La musique sauve. Hier, j’ai regardé le magnifique film de Polansky « le pianiste ». Oui, la musique peut conduire à l’émotion, à l’éternité.
Espérons que la marche arrière effectuée par la fameuse fumée blanche de 1978 se révèle aujourd’hui plus libératrice pour notre humanité.
Mik.




(4) Commentaires
18-04-2005
20-04-2005, 15:22:12
à astrid
dsl, j'ai perdu ton adresse, écrois-moi un mail stp
http://www.url.url
mik
miktesalue@msn.com

19-04-2005, 15:30:07
salut mik !
ouawww j'ai 15 h de retard sur toi dis donc !Faudra que tu m'expliques Maillot foot and cie (parfois l'impression ne fonctionne pas !)! (quoi que je commence légèrement à comprendre )repasse me dire n'hésite pas.!!!!!!
http://www.url.url
astrid

19-04-2005, 13:34:56
..
c'est comme la Star Académie, 1ere Cie... faut voir celà sous cet
angle.... divertissement.

http://utelar.skynetblogs.be


19-04-2005, 09:23:29
Hello....
Je suis passée te dire bonjour....
Bonne journée
http://000001.skynetblogs.be
Chadou

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article