terrorisme Londres

Publié le par mike

[ mik @ 07:36:30 ]
La barbarie a encore frappé. Pauvre société qui prouve, une fois de plus, le fossé énorme entre l’image pacifique qu’elle projette et ses horreurs.
L’esprit des jeux olympiques avait déjà été mis à mal par le choix de Londres, réveillant les sentiments nationalistes. N’aurions-nous pas dû nous réjouir de les voir pratiquer en Europe ?
Comme chez nous tous, la différence entre la parole et l’acte, le souhait et la réalité, l’imaginaire et le réel, vient encore d’apparaître dans la cruauté d’actes inqualifiables.
L’homme qui croit depuis des siècles se différencier de l’animal a encore dans ses rangs des prédateurs de la liberté, fanatisés par des religions et des morales pires que médiévales.
Les attentats de Londres ne peuvent qu’atteindre notre sensibilité et nous révolter.Condamnation et indignation dans le monde après les attentats de Londres
Loin de moi l’idée de vouloir minimiser cette horrible forme « révolutionnaire » qu’est le terrorisme.
Cependant, nous oublions peut-être trop vite d’autres formes de notre barbarie humaine qui laissent encore mourir de faim, de maladie des populations entières.
Mais voilà, ces atrocités se passent dans des pays lointains et par surcroît des pays pauvres.
Je décèle dans notre écoeurement légitime de ce qui s’est passé à Londres et dans des pays proches des nôtres une forme d’autodéfense qui déplorerait la souffrance d’autrui parce qu’elle pourrait nous faire souffrir aussi.
Celle des pays du tiers monde semble, elle, jamais ne devoir nous atteindre.
Les cloaques des bidonvilles, la famine, les guerres, les épidémies, ferment plus facilement nos yeux que ceux d’un spectacle désolant d’innocents blessés, tués, que nous sentons plus proches et plus semblables.
D’un côté, nous aurions des sentiments exprimés par une certaine compassion, une bonté passagère et une bien pauvre solidarité, mais de l’autre, dès que nous nous sentons à notre tour menacés, le réflexe instinctif, souvent irréfléchi, de vengeance, de cruauté.
Attention donc à notre réaction, sans pour autant nous accommoder à ce gibier religieux et fanatique prêt à tout pour déstabiliser nos régimes démocratiques.
Mais ne soyons pas naïfs de croire à la bonté et la solidarité des dirigeants du G8, face à la misère du monde, et spécialement de l’Afrique.
Les Etats, pas plus que nous, n’ont les vertus naturelles.
La jungle occidentale n’a pas à se vanter de son esprit solidaire.
Je ne crois pas un instant à la sincérité des grandes déclarations de politiciens qui agissent depuis longtemps par souci de popularité, bien plus que par conviction de créer une société plus juste, plus solidaire, plus pacifique, bref plus humaine. Ils poursuivent tous un dessein subjectif, une ambition dont la peur aujourd’hui, la pseudo solidarité d’ hier ou demain, ne constituent que des matières premières à exercer le pouvoir.
Relayés par tout un système médiatique, notre émotion est sollicitée dans des circonstances douloureuses exceptionnelles. L’est-elle dans celles bien plus quotidienne ?.
Pourtant, nos regards, comme toujours, attentifs au spectacle douloureux de l’actualité aura vite fait d’oublier.
Etat d’alerte ? Oui. Soyons alertès par le sort barbare réservé encore aujourd’hui à une majorité de notre population mondiale.
La guerre au terrorisme : OUI, mais aussi la guerre aux INJUSTICES.
Mik.
 





 
(9) Commentaires
09-07-2005, 11:53:33
et le sida ?
42 millions de sidéens dans le monde dont 30 millions en afrique qui en plus souffrent de malnutrition et de manque de soins (je ne parle pas de confort) et en fance on fait un bordel monstre pour 120 000 sidéens qui ont gsm, télé, vacances, salle de bains, internet, champagne, ...
où est la justice ?
pour info aussi, la plupart des cas de sida en france sont lié à un mode de vie particulier (drogue, homosexualité, ...)
quinne

08-07-2005, 21:35:51
Le monde ...
Est d'une cruauté sans borne !
Plus les années passent, plus la méchanceté, l'égoïsme, la cruauté grandissent.
Tant que nos représentants politiques n'auront pas le réel désir de changer la donne, on ne peut penser qu'à une escalade.
Jean-Pierre
http://enthousiasme.skynetblogs.be/
Jean-Pierre
jean-pierre.tihange@skynet.be

08-07-2005, 21:30:13
ok avec Chadou et Bio
la misère est aussi à notre porte, dans notre quartier, dans notre ville ou village. Mais, si elle est le résultat aussi d'une injustice, elle n'équivaut jamais cell de ceux qui ne choisissent pas de naître dans la misère la plus totale, là même ou l'eau est absente.
mik

08-07-2005, 21:03:45
Bonsoir ...Mik
Je n'ai qu'un mot a dire face a la barbarie des sois disant representant de l'Islam <<DEGOUTANT << aucune religion n'a jamais prôné de pareils actes et ce qu'ils ont fait ne se justifie pas par la misère de certain!
Qui sont-ils pour decider qui doit mourrir et qui doit vivre ! ! !
Quand aux politicars qu'il soient de n'importe quel pays ou continent ...Ils ne pensent qu'à une chose leur petit confort et leur profit ! ! !
Et comme le dit Bio il ne faut pas aller au thier monde pour voir la misère !
Et celà grace au système des grosses entreprises,qui licencient a tour de bras pour faire plus de profits,sans tenir compte du sort de ses employé !

Je te souhaite une bonne soirée en écoutant Moustaki !
Bisous et à bientôt

http://humour051.skynetblogs.be
Chadou

08-07-2005, 19:39:40
faut pas aller
si loin pour voire de la misère ,de la souffrance ,de la pauvreté...suffit de se ballader dans certains quartiers de Bruxelles city , en tram de préférence ,là tu as le temps de voire
faut pas aller dans les pays lointains....c'est là ,just en dessous de votre nez.....la vraie misère !
bisous mik
http://biogenetique.skynetblogs.be
bio

08-07-2005, 13:58:44
.. Encore un sujet qu'il méritait de débattre ..
J'aurais pu débattre dans mon blog de ce sujet ... mais tu as trouvé pr moi et pour pas mal de tes lecteurs les mots ... Nous vivons dans une société de plus en plus folle ... à croire qu'il n'y a pas assez de misère dans le monde ... famine, maladie, guerre de religions et j'en cite ... Il n'y a pas besoin d'en rajouter car pour moi ce sont les nvelles armes de demain ... Le terrorisme, je ne sais quoi en dire ni quoi en penser ... mais pour moi, tt ça est voulu ... les Américains ont été pris à leurs propres pièges en armant il y a plusieurs années de celà ces peuples là ... maintenant, ce sont de pauvres hommes, femmes et enfants qui en paient le prix ... pour de la connerie humaine ...
Aujourd'hui, tt le monde est ss le choc ... il y a et aura des élans de solidarité mais ds 2, 5 ou 10 ans ... pensera t-on à ses pauvres gens ?
Quand aux politiciens, comme tu le dis, ce ne sont que des paroles ... il n'agissent qu'en fonction de leur côte de popularité ... ce n'est pas eux que cela atteint ... débourser de l'argent pour des conneries, ils savent faire com ces fusées envoyées n'importe où ou ces mmes J.o qui ont coûter des millions pour rien (pour les pays qui ont échoué) ... et pdt ce temps là des gens crèvent de faim, meurent faute d'argent pour la recherche (cancer, sida ...) ... mais c'est un autre sujet ...
Merci d'avoir traiter le sujet ac autant de sincérité ...
Bises et bon aprem ...
Béa ...

http://poussieredangepacifique.skynetblogs.be
POussie (Béa)

08-07-2005, 13:52:41
...
Je suis aussi de ton avis Mike ... On ne se préoccupe que de son petit quotidien, on se plaint rapidement alors qu'on est tellement bien chez nous quand on compare à l'Afrique (notamment).

Bon week-end, bises
http://fredrick79.skynetblogs.be
Fred

08-07-2005, 10:58:30
De par mon métier...
j'ai eu le désavantage de vivre toutes les situations décrites dans ton post... je n'ai qu'un mot à adire...DEGOUTANT!
Phil...

08-07-2005, 08:02:26
Décadance
Je suis bien d'accord avec toi et quand j'ai entendu Bush déclaré hier soir que des innocents avaient perdu la vie, j'ai été écoeurée. Combien d'innocents ont perdu la vie de par la politique américaine. Encore une fois, toujours de beaux discours alors que des populations entières croupissent dans la misère, la faim, la maladie. Mais comme tu le dis si bien, cela ne nous touche pas vraiment de près, c'est bien loin de notre réalité quotidienne !
manureva

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article