Ecouter

Publié le par mike

Utilisez ce lien si vous voulez ajouter un signet ou un lien direct vers cet article... [ Ecouter ] - [ @ 11:21:45 ]
Je suis toujours surpris (et j’en fais partie) du peu de gens qui savent vraiment écouter l’autre.
Ils ramènent toujours à eux, à leur propre histoire, ce que l’autre peut leur dire. Nous assistons en fait à une superposition de monologues. L’autre écoute en pensant déjà à sa propre réponse ou réflexion qui suivra ce qu’est en train de lui dire son interlocuteur.
Rare vraiment ceux qui écoutent, avec cette oreille attentive et sans besoin d’exprimer leur propre sentiment comme réponse. Et pourtant qu’il est agréable de se sentir vraiment écouter, sans jugement, sans « placage » de l’expérience ou de l’histoire de celui ou de celle dont nous n’attendons pas qu’il ou qu’elle nous dise : moi aussi !
Faut-il être un professionnel, comme un psy, pour vraiment écouter ? Ou encore un moine qui répond plus par un silence, un sourire, un petit geste que par un discours dont au fond je ne rien à foutre ?
Etre vraiment écouté fait tellement du bien. Ecouter aussi d’ailleurs. Pénétrer un peu dans la réflexion, dans les sentiments, la pensée, la joie ou la tristesse de l’autre nous offre bien plus que de toujours comparer avec ce que nous vivons ou avons vécu.
Quitter parfois notre égocentrisme inné apporte tellement plus de richesse, plus de bonheur à cet ego toujours en quête de reconnaissance.
Bon, allo… je vous écoute… lol
Mik.
 
Les politiques devraient embaucher des portes oreilles au lieu de portes paroles
Anonyme.
 
Aujourd'hui on ne sait plus parler parce qu'on ne sait plus écouter.
Jules Renard.
 
Celui qui répond avant d'écouter fait voir qu'il est insensé et digne de confusion.
La Bible (livre des Proverbes)
 
 
Ne vous lassez pas d'écouter ; parce  qu'on apprend à parler en écoutant les autres.
Proverbe oriental.
07.01.04
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article